Livre la 25e heure ou comment travailler une heure de moins chaque jour

Livre la 25e heure ou comment travailler 1 heure de moins chaque jour

Livre la 25e heure ou comment travailler 1 heure de moins chaque jour par Guillaume Declair, Bao Dinh et Jérôme Dumont première édition. Suivie d’une deuxième édition de 2017, la 25e heure ou les secrets de productivité de 300 startuppers qui cartonnent.

Objectif du livre la 25e heure:

Le livre la 25e heure rassemble toutes les méthodes d’organisation de 300 entrepreneurs pour être plus efficace et se focaliser sur ce qui compte réellement.

Qui sont les auteurs du livre la 25e heure?

  • Guillaume Declair co-fondateur de la marque de mode responsable Loom « Moins mais mieux » et du média Merci Alfred « Deux fois par semaine des idées pour ne pas faire comme tout le monde ».
  • Bao Dinh Venture Partner investisseur du monde digital
  • Jérôme Dumont co-fondateur de l’agence de développement mobile One More Thing Studio

Pour co écrire la première édition de la 25e heures les auteurs ont sollicité 200 entrepreneurs pour recenser leurs meilleures méthode de travail ou d’organisation et secrets pour booster leur productivité en leur posant la question simple : quel est le truc qui te fait gagner le plus de temps?

Le livre la 25e commence par une bien flippante représentation sous forme de points du temps qu’il nous reste à vivre. Visualisation empruntée à Tim Urban du blog WaitButWhy qui nous rappelle l’urgence qu’il y a à vivre. A réaliser ses projets.

Les méthodes du livre la 25e heure pour améliorer sa productivité en 3 chapitres:

  • Chapitre 1: S’organiser pour consacrer à chaque tâche assez de temps
  • Chapitre 2: Se concentrer pour éviter distractions et perte de temps
  • Chapitre 3: Accélérer pour effectuer chaque tâche le plus rapidement possible

 

Les méthodes pour s’organiser

  1. Définir ses objectifs, journaliers, mensuels, à plus long terme.
  2. Se fixer une Do To list quotidienne de 3 tâches ou la règle des 3 tâches. Leur allouer un créneau horaire dans votre agenda. Les réaliser dans l’ordre en commençant par les plus difficiles à accomplir pour terminer sa journée avec les tâches plus faciles.
  3. Prioriser les tâches en fonction de leur importance, de leur temps d’exécution, des délais qui vous seront extérieurs (temps de réalisation par un partenaire, temps de livraison auquel vous serez soumis, délai d’attente d’une réponse…). Avec un 1er principe simple qu’une tâche qui peut être exécutée en moins de 2 minutes ne doit pas être différée mais être réalisée immédiatement. Elle n’a pas sa place sur une To Do List.
  4. La méthode Pomodori pour optimiser son temps de travail et lutter contre les distractions intempestives que peuvent représenter les notifications diverses des mails et réseaux sociaux. La méthode Pomodori du nom inspiré par le minuteur en forme de tomates, consiste à travailler un temps défini que l’on s’engage à ne pas interrompre pour rester concentré. Puis on s’accorde une pause dont la durée augmente au fil des sessions de travail. Soit travailler 25 minutes puis s’accorder 5 minutes de pause. Chacun pouvant adapter la durée de ces sessions à ses facultés de concentration ou à la complexité des tâches à accomplir et trouver son propre rythme de travail.
  5. Ne jamais rester une semaine entière sans avoir progressé. La réalisation de tâches successives quotidiennes même insignifiantes participent à la réalisation finale de votre projet. D’où la nécessité d’instaurer une routine de travail régulière.
  6. Combattre la procrastination en divisant les tâches difficiles en sous tâches dont la réalisation sera plus motivante. En se fixant une dead line pour réaliser les tâches désagréables. En instaurant des conditions de réalisations agréables pour réaliser les tâches ennuyeuses.

 

Les astuces pour se concentrer

  1. Savoir dire non aux distractions, aux notifications des applications, aux sollicitations par mails…
  2. Privilégier la communication asynchrone par mail ou sms où les interlocuteurs peuvent différer leur réponse et ainsi ne pas s’interrompre dans l’exécution d’une tâche.
  3. Consulter et répondre à ses mails 3 fois par jour pendant les horaires de travail.
  4. Utiliser la to do list pour se libérer l’esprit des tâches nouvelles en les inscrivant
  5. Ranger sa boite mail, appliquer la méthode de l’inbox zéro qui consiste à vider régulièrement sa boite mail en répondant, archivant, supprimant.
  6. Ranger son bureau. Travailler dans un environnement calme et rangé.

 

Les outils pour accélérer

  1. Prendre soin de soi pour être plus créatif et productif.
  2. Automatiser les tâches répétitives ou les confier à quelqu’un.
  3. Paramétrer sa boite mail Gmail pour automatiser libellés, réponses automatiques, signatures, réponses types…
  4. Utiliser les outils numériques dédiés à l’automatisation de certaines tâches: MixMax , Zapier, Hazel ou Droplt,…
  5. Utiliser la reconnaissance vocale pour dicter ses mails, communications… et ainsi écrire plus rapidement.
  6. Utiliser les raccourcis clavier.
  7. Limiter le nombre d’intervenants en réunion et fixer un ordre du jour bien délimité.
  8. Appliquer la théorie des 80% 20%. Selon l’économiste italien Vilfredo Pareto, 20% des actions produisent 80% de l’impact. 80% de vos actions ont donc un faible impact. Identifiez et concentrez vous sur les 20% restant.

Conclusion: Avis sur le

livre la 25e heure

La 25e heure est un livre facile à lire qui recense de nombreuses méthodes pour tous ceux qui veulent améliorer leur productivité en s’organisant mieux et gagner du temps. 

La phrase à retenir du livre la 25e heure:

« Réaliser une tâche ce n’est pas l’exécuter à la perfection, c’est consentir assez d’effort pour obtenir le résultat escompté ».

Le site internet consacré au livre la 25e heure: 25hbook.com

Laisser un commentaire