Comment vendre sur Vinted?

Comment vendre vite et bien sur Vinted?

Comment vendre vite et bien sur Vinted et gagner de l’argent?

Les astuces et bonnes pratiques pour vendre sur Vinted

1/ Le choix du pseudo pour vendre sur Vinted

Choisir un pseudo Vinted pertinent, sympathique, qui vous représente. Le pseudo Vinted ne doit pas porter atteinte aux droits des marques, les pseudos trop impersonnels ou trop personnels ( vous pouvez indiquer votre prénom mais évitez d’utiliser nom et prénom).

Sur Vinted il n’est pas possible de changer de pseudo. Chaque utilisateur ne peut avoir qu’un seul compte sauf les vendeurs pro qui peuvent bénéficier d’un compte pro et d’un compte perso pour vendre sur Vinted.

2/ Soigner la présentation de son profil Vinted

Rédiger une présentation soignée et sympathique de son profil Vinted. Spécialiser son compte pour générer des abonnements. Le plus souvent un abonnée vous suivra car elle a la même taille que vous, aime les mêmes marques que vous, a une petite fille ou un grand garçon comme vous… Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer les colis tous les jours, vous pouvez indiquer quand vous êtes disponible pour  faire les envois et avec quels transporteurs (avec le paramétrage correspondant sous votre compte).

3/ Prenez des photos de qualité

Soignez les photos des articles que vous voulez vendre sur Vinted en choisissant un endroit lumineux et bien rangé.

  • Evitez les photos de vêtements au sol avec vos pieds qui dépassent. Cela ne donne pas un aspect cool aux articles que vous voulez vendre, cela donne simplement un aspect nonchalant à négligé.
  • Les vêtements non repassés

Créez une identité visuelle à votre compte Vinted en prenant vos photos toujours au même endroit avec la même déco pour que vos abonnées identifient immédiatement vos ventes dans leur fil d’actualités.

Vous pouvez choisir de détourer sur fond blanc vos articles. L’application Photoroom dans sa version gratuite permet de détourer image par image avec un nombre limité d’image en taguant Photoroom au coin des images ainsi obtenues. Ce qui peut suffire dans une utilisation privée de Vinted pour vendre sur Vinted. Les photos de vos articles ainsi détourés sur fond blanc permettre une présentation nette de vos articles en vente souvent choisie par les vendeurs professionnels qui ont un grand nombre d’objets à vendre.  Toutefois les photos ainsi détourées peuvent présenter plusieurs inconvénients. Il est alors plus difficile de créer une identité visuelle à votre compte. Vinted vous demandera parfois si ces photos sont à vous en suspendant vos fiches produits, l’utilisation de photos téléchargées sur internet étant interdit par vinted.

Vous pouvez photographier vos vêtements avec un mètre pour renseigner les acheteuses sur la manière dont les mesures sont prises. Le plus souvent les mesures sont prises à plat, au niveau des épaules, aisselles, taille, hanches, cuisses, longueur….C’est en outre plus rapide que de noter en description les mesures même si vous pouvez faire les

Il faut photographiez vos vêtements envers et endroit, devant et derrière. Mais aussi montrer les semelles de vos chaussures (après nettoyage soigneux).

Photographiez les étiquettes de composition, taille, lieu de fabrication et marques si elles existent. Voir l’étiquette de la marque sécurise l’acheteuse potentielle, c’est aussi une obligation posée par le règlement de Vinted. Si l’étiquette de composition n’est plus présente, il conviendra d’indiquer en description la composition. Une évolution récente de Vinted permet de cocher cette composition comme un certain nombre de critère. D’une manière générale, plus vous remplissez de critères, plus vous aurez de chances de vendre car vos articles seront proposés en résultats de recherches multi critères. Cela améliorera votre visibilité sur Vinted où le grand nombre d’articles mis quotidiennement en vente rend rapidement invisibles les articles noyés dans la masse.

4/Donnez un titre précis

Intitulez avec précision l’article que vous souhaitez vendre sur Vinted. L’intitulé doit inclure le type de vêtement, puis la marque éventuelle, la taille (peut permettre d’en indiquer 2 quand le vêtement entre 2 tailles ex 36-38) la couleur ou l’imprimé, le tissu, le style ou l’époque. Soyez le plus descriptive possible dés le titre pour rendre visible vos annonces.

5/ Décrivez l’article avec précision

Soignez les descriptions des articles que vous voulez vendre sur Vinted. Soyez sincère dans vos descriptions.  Sur l’état des articles ainsi que sur les tailles. Sur l’état des articles, Vinted décrit un article neuf comme un article jamais porté. Si vous avez acheté un article d’occasion que vous n’avez jamais porté, il n’est pas redevenu neuf du fait que vous ne l’avez jamais porté. Jamais porté sous entend jamais porté par personne.

Si vous revendez un article car il taille petit, il taillera petit aussi pour l’acheteuse qui sera confrontée au même problème que vous. Vous aurez vendu un article mais il risque de vous valoir une appréciation défavorable qui pénalisera vos ventes futures. Si une robe 38 taille comme un 36 et que vous n’avez pas pu la porter, indiquez que le vêtement taille petit en justifiant les mesures sur photos en invitant l’acheteuse à les vérifier. Et classez cette robe dans les tailles 36 où elle aura plus de chance de se vendre et de satisfaire une acheteuse. Indiquez taille indiquée, taille estimée.

6/ Fixez un prix raisonnable

Effectuez une recherche sur un article similaire à celui que vous voulez vendre sur Vinted pour estimer son prix de vente sur Vinted.  Le plus simple est de faire une recherche rapide sur Vinted et voir les prix proposés par les autres vendeuses pour vendre leurs articles et si leurs articles sont suivis. Examinez s’il y a beaucoup de concurrence sur l’article que vous souhaitez mettre en vente sur Vinted, c’est-à-dire s’il y a beaucoup d’articles équivalent. Un compte Vinted avec beaucoup d’abonnés ou d’évaluations positives pourra se permettre de fixer un prix supérieur à un compte avec de faibles abonnements et des évaluations négatives.

Ne fixez pas votre prix de vente avec les exemples suggérés par Vinted pour vendre votre article. Ces prix de vente correspondent à des articles bradés vendus en quelques dizaines de secondes. Sauf si votre but est de vendre très vite en dessous de la valeur de vos vêtements. Ce qui peut correspondre à un désir de faire de la place ou vider son dressing.

Si vous vendez un article très vite sur Vinted, posez vous la question si vous aviez fixé un prix correspondant à sa valeur.

7/ Gérer les négociations

Les acheteuses ont la possibilité de négocier sur Vinted.  Vous pouvez surévaluez votre prix de vente pour inclure une marge de négociation mais dans ce cas le prix de l’article que vous souhaitez vendre pourra paraître peu attractif. Vous pouvez aussi sous évaluer le prix de vente pour vendre rapidement mais cela n’exclue pas que vous pourrez recevoir des offres dont certaines acheteuses estiment que les négociations sont obligatoires. Font partie du « jeu ». Si vous hésitez sur une offre faire sur un article que vous voulez vendre, vous n’êtes pas obligée de répondre immédiatement. Vous pouvez attendre de voir si le vêtement va être suivi par d’autres acheteuses. Vous pouvez vérifier si le prix est conforme aux autres articles vendus sur Vinted ou faire une contre offre.  Tout dépend de vos motivations vider  vos armoires quoi qu’il en coûte. Ou gagner un peu d’argent pour pouvoir vous acheter de nouveaux articles.

8/ Vendre en lots sur Vinted

Vous avez la possibilité de prévoir un ou plusieurs niveaux de remises pour les achats en lot pour réaliser des ventes de plusieurs articles. Les réductions sont plutôt à utiliser quand on a un grand nombre d’articles dans une moyenne de prix équivalente. Si vous avez un très bel article de valeur et des articles de plus faible valeur, vous vous exposez à ce qu’un lot soit constitué pour obtenir une remise sur l’article de valeur pour lequel vous n’auriez pas accepté d’offres de réduction du prix.

Les lots étant validés manuellement par les vendeuses, vous avez aussi la possibilité de proposer une remise spontanément en fonction des articles constituant le lot et votre désir de les vendre.

La gestion des lots n’est possible que sur les compte personnels Vinted. Les acheteurs ne peuvent pas constituer de lots sur les comptes comptes professionnels Vinted.

9/ Accepter ou pas de faire des réservations pour vendre sur Vinted

Vous pouvez aussi réserver le lot un temps raisonnable pour que l’acheteuse ait le temps de payer le lot et ainsi éviter de voir un lot invalidé car un article n’est plus disponible. Malheureusement les acheteuses n’honorent pas toujours les réservations des articles. Pour vous assurer que l’acheteuse potentielle a bien vu la validation du lot, vous pouvez lui envoyer un petit message la remerciant pour son intérêt et lui indiquant que vous lui avez réservé le lot. Outre l’aspect convivial et sympathique, cela vous permettra de valider si elle a lu le message par la mention « vu » qui apparaîtra dans le fil de discussion et si elle y donne suite. Sans réponse ni paiement dans un délai que vous jugerez raisonnable, vous pourrez annuler votre réservation pour rendre à nouveau disponibles à la vente les articles. Vous pouvez aussi décider de ne pas faire de réservation pour inciter à l’achat rapide ou éviter que l’acheteuse ne se serve de la réservation comme d’un délai de réflexion supplémentaire pendant lequel le vêtement est indisponible à la vente.

10/ Réussir sa communication sur Vinted

Répondez rapidement aux questions posées par les acheteuses.

Une fois l’article vendu sur Vinted, remercier l’ acheteur par message et lui confirmer quel jour vous pourrez déposer son colis (même si vous avez déjà indiqué vos disponibilités dans votre profil).

Gardez présent à l’esprit que l’acheteur va évaluer la vente réalisée sur Vinted. Obtenir de bonnes évaluations permet de donner confiance aux autres acheteurs. En tant que vendeur vous recevrez une évaluation pour chaque vente. Je vous conseille de laisser une évaluation aux acheteurs afin de rendre visible votre compte vendeur à tous les utilisateurs qui visiteront les évaluations de vos acheteurs.

11/ Emballer avec soin l’article vendu sur Vinted

Pour évitez toute contestation future sur le soin apporté à l’emballage, vous pouvez photographier l’intérieur du colis (par exemple l’objet bien calé dans un carton dont aucun côté n’est en contact avec les parois du carton. Puis le colis fermé avec la mention fragile si vous envoyez un objet. Je vous recommande d’éviter d’envoyer un colis de très faible dimension pour éviter qu’il ne se perde chez les transporteurs privés. La poste a plus d’expérience dans la gestion des colis de la taille d’un courrier par sa filière envoi suivi. En format colis, vous pouvez donner plus de volume aux enveloppes en froissant du papier.

Les objets doivent être envoyés protégés avec du carton. Les objets ne doivent pas bouger dans leur emballage. Les enveloppes ou sacs plastiques sont réservées aux textiles.

Vous pouvez envoyer avec votre article un petit message de remerciement, cela fait toujours plaisir. Je vous conseille d’indiquer à votre acheteuse si vous projetez de mettre d’autres articles prochainement dans la taille ou style de son achat. Ce qui peut l’inciter à s’abonner à votre compte et rendra vos futures ventes plus visibles grâce aux notifications que recevront vos abonnés.

12/Publier régulièrement sur Vinted de nouveaux articles aux moments opportuns

Pour optimiser vos ventes vous pouvez utiliser le mode brouillons et programmer de faire des ventes groupées publiées quand les utilisateurs de Vinted  sont en ligne, en fin de journée, le week end , en fin ou début de mois lors du versement des salaires.

13/ Faire connaître son compte Vinted

Vous pouvez partager votre compte Vinted dans vos différents réseaux sociaux: Instagram, Faceboook. Il est aussi possible de partager vos fiches produits sur Pinterest. Si vous participez à des vide dressing, vous pouvez communiquer à vos acheteuses le nom de votre compte Vinted si elles ont aimé votre dressing et souhaitent vous recontacter pour l’achat d’autres articles.

Peut on gagner de l’argent en vendant sur Vinted?

Mettre en vente sur articles sur Vinted de façon efficace ses articles prend du temps. Il faudra consacrer du temps à la rédaction de vos annonces, vous déplacer pour déposer les colis. Dans le meilleur des mondes vous pouvez imaginer qu’en mettant vos articles à un prix bas vous cumulerez les ventes. Mais souvent vous devrez imprimer un bon de livraison, payer un emballage et vous déplacer pour un seul colis de quelques euros. Je vous invite à calculer vos frais d’emballage (enveloppe bulles, frais impression, frais et temps de déplacement) pour examiner s’il est votre intérêt de vendre sur Vinted.

 

Laisser un commentaire