Comment vendre sur Etsy?

comment vendre avec Esty?
  • Comment faire pour vendre sur Etsy?
  • Que peut on vendre sur Etsy?
  • Qui peut vendre sur Etsy?
  • Comment vendre un produit sur Etsy?
  • Comment vendre ses créations sur Etsy?
  • Est il facile de vendre sur Etsy?

 

Qui est Etsy?

Etsy est une plate-forme américaine de vente en ligne fondée en 2005 cotée en bourse sous le nom Etsy depuis 2015. En 2017 Etsy ferme ses concurrent rachetés en 2014 « A Little Market » et « A Little Mercerie ». Puis en 2018 son concurrent allemand Dawanda spécialisé dans le fait main ferme et Etsy passe un accord pour le transfert des comptes vendeurs. Ensuite en 2019 Etsy acquiert Reverb site de vente d’instruments de musique, en 2021 la société achète  Depop, spécialisée dans la vente d’objets d’occasion ciblant un public jeune puis l’entreprise brésilienne d’objets faits mains Elo7.

Etsy connait une forte progression pendant la crise sanitaire du covid 19 en particulier grâce à la confection des masques en tissu.

Etsy revendique 90 millions d’utilisateurs depuis 2021.

Comparaison avec le nombre d’utilisateurs des autres plateformes:

  • Ebay, plus généraliste annonce 187 millions d’utilisateurs en 2023.
  • Vinted, positionné sur le segment de la seconde main et du vintage et qui accepte aussi le fait main annonce 45 millions d’utilisateurs en 2023
  • Amazon annonce 300 millions d’utilisateurs sur le site généraliste avec accès à Amazon Handmade leur portail dédié à l’artisanat créé en 2017.

Que peut on vendre sur Etsy?

Sur Etsy il est possible de vendre des objets ou vêtements vintage, en respectant la condition que ces objets ou vêtements aient minimum 20ans. La plateforme Etsy est aussi spécialisée dans les créations artisanales, le fait-main et les fournitures de loisirs créatifs comme ses anciens concurrents Little Market et Little Mercerie.

 

Qui peut vendre sur Etsy?

Etsy regroupe des vendeurs du monde entier. Il est possible de vendre sur Etsy en tant que particulier ou en tant que professionnel dans ce cas Etsy vous demandera de fournir votre numéro siren. Concernant les ventes des particuliers,  Etsy indique collaborer avec l’administration fiscale française et renseigne le chiffre d’affaires effectué par les boutiques au delà de 20 ventes par an et 3000 euros de chiffre d’affaire.

 

Combien ce la coûte de vendre sur Etsy?

L’ouverture d’une boutique pour vendre sur Etsy est gratuite. Etsy facture des frais d’insertion par annonce de 0.20 dollars pour 4 mois. Ces frais étant facturés en dollars, ils fluctuent en fonction du taux de change dollars/euros.

Lorsque vous réalisez une vente sur Etsy, des frais de 6.5% sont facturés sur le montant global prix de l’article, frais de port et les éventuels frais annexes (comme l’emballage cadeau). Etsy facture également des frais de transactions bancaire, mais également le cas échéant Etsy peut facture des frais de conversion de devise, la tva, des frais réglementaires. Vous pouvez également opter pour des frais de publicité externe. La publicité externe  est obligatoire pour les comptes ayant réalisé réalisant plus de 10000 usd de chiffre d’affaire. Ces frais sont alors de 15%.

L’augmentation des frais Etsy en 2022 après 2 ans de vente records ainsi que l’obligation de participer à des frais de publicité externe avait conduit à la création d’une pétition contre l’augmentation des frais par Etsy et d’un mouvement de grève en février 2022.

L’ensemble de ces frais sont facturés automatiquement par Etsy qui les détaille sur le compte paiement du vendeur. Ces frais sont déduits des virements.

Vous pouvez aussi opter pour des frais de publicité interne pour voir vos annonces mieux classées « sponsorisées » .

 

Est il rentable de vendre sur Etsy?

Selon Anne Jourdain, maître de conférence à l’université Paris Dauphine qui a étudié la plateforme Etsy, seuls 1% des vendeurs Etsy gagnent plus du SMIC. Sur les boutiques actives en 2017, seules 35 % l’étaient toujours en 2019 soit un taux d’échecs comparable à celui des autoentrepreneurs en général.  Jourdain A. (2023), Le succès entrepreneurial sur la plateforme marchande Etsy : compétences numériques ou dispositions sociales ?

La rentabilité des entreprises de commerce en France étant de 24.5% en moyenne chiffres 2019 (statistiques Insee). Verser une commission sur ses ventes de 15 à 25% à une plateforme implique de travailler avec des articles permettant une plus forte marge pour dégager un bénéfice et être rentable. Il convient de totaliser l’ensemble des charges et réductions consenties pour vendre et pas seulement celles des plateformes.

 

Les étapes à suivre pour vendre sur Etsy:

  1. Créer un compte sur le site web Etsy ou sur l’application en remplissant l’ensemble des informations demandées et en ajoutant une photo ou une image vous représentant.
  2. Créer une boutique Etsy en lui choisissant un nom. Vous pouvez personnaliser cette boutique en lui choisissant un slogan, une bannière, un logo.
  3. Personnaliser vos conditions de vente en indiquant si vous acceptez les annulations de commande ou les retours  de commande. Si vous vendez en France ou en Europe vous êtes obligé de respecter le droit de rétractation.
  4. Créer votre première fiche produit. Il vous sera demandé un titre, une description. Vous devrez indiquer s’il s’agit d’un produit fait main ou vintage, de quelle année. Vous devez ajouter une photo au minimum, et vous pouvez ajouter une vidéo. Pour faciliter la recherche des utilisateurs et acheteurs Etsy, vous pouvez remplir différentes rubriques: couleurs, style, dimension…
  5. Fixer votre prix. Vous pouvez définir un prix différent pour le national et l’international.
  6. Définir vos zones d’expédition et les frais correspondant.Et vos délais d’envoi.
  7. Vous acceptez les 0.20usd de frais et votre première annonce est en ligne. Toutefois vous pouvez aussi la conserver en brouillon. Faire des copier coller des annonces pour créer des annonces similaires plus rapidement.

Vous consultez les statistiques dans votre tableau de bord vendeur qui vous indiquent le nombre de vos visiteurs sur vos annonces, les produits qui sont mis en favoris. Vous pouvez dans l’onglet marketing envoyer un bon de réduction aux visiteurs qui mettent en favoris ou mettent dans leur panier un de vos articles.

Un jour vous recevez la notification que vous avez vendu votre premier article sur Etsy. Il faudra emballer avec soin, les acheteurs Etsy sont exigeants. Et vous devrez respecter le délai de livraison que vous aviez indiqué, et communiquer à l’acheteur le numéro de suivi. L’acheteur aura la possibilité de vous évaluer. Etsy est vigilent sur la réputation de ses vendeurs. Car si vous souhaitez participer au programme Top Vendeur il faut avoir de bonnes évaluations, respecter les délais de réponses et d’expéditions… Si bien que vous pourrez voir vos annonces mises en valeur sur Etsy par le badge Top Vendeur et vendre plus facilement sur Etsy. Bonne chance!

Laisser un commentaire